Par 20minutes.fr
NEWS À LA UNE
UNION EUROPEENNE – La crise du Brexit a trouvé son dénouement…
Un accord a été trouvé entre les 28 dirigeants européens vendredi soir sur les demandes de réforme exigées par le Premier ministre britannique, David Cameron, pour le maintien du Royaume-Uni dans l’UE, a annoncé sur Twitter la présidente lituanienne ainsi que Donald Tusk, le président du Conseil européen.
Deal. Unanimous support for new settlement for #UKinEU
— Donald Tusk (@eucopresident) February 19, 2016
Agreement #UKinEU done. Drama over.
— Dalia Grybauskaitė (@Grybauskaite_LT) February 19, 2016
« Accord. Soutien unanime pour un nouveau règlement pour le Royaume-Uni au sein de l’UE », a tweeté le Polonais tandis que Dalia Grybauskaité a indiqué que c’était la « fin du feuilleton ». « David Cameron s’est bien battu pour la Grande-Bretagne. Un bon accord pour le Royaume-Uni et l’UE. Félicitations ! », a écrit de son côté le Premier ministre danois Rasmussen sur le site de micro-blogging. Enfin David Cameron s’est félicité : « J’ai négocié un accord qui donne au Royaume-Uni un statut spécial dans l’UE. »
I have negotiated a deal to give the UK special status in the EU. I will be recommending it to Cabinet tomorrow. Press conference shortly.
— David Cameron (@David_Cameron) February 19, 2016
Plus tôt dans la soirée, une proposition finale avait été présentée aux chefs d’Etat et de gouvernement réunis en sommet à Bruxelles depuis jeudi. « Les principaux points du projet sont un compromis, dans lequel chacun a donné un peu », avait alors précisé Joseph Muscat, le premier ministre maltais.