Par Sasha Beckermann Le 10 avril 2017 à 15h49
Invité ce 10 avril sur RTL, Benoit Hamon a avoué à demi-mots que le quinquennat de François Hollande était un poids pour sa campagne.
Benoit Hamon peine à faire décoller sa campagne à moins de deux semaines du premier tour. Le candidat du Parti Socialiste est même, selon certains sondages, passé en cinquième position derrière Jean-Luc Mélenchon. Invité ce 10 avril sur RTL, il est revenu sur les difficultés qu’il a rencontrées et a avoué à demi-mots que le quinquennat de François Hollande n’arrangeait rien…
Le candidat socialiste confie : « Ce n’est pas une campagne facile je le reconnais (…) parce qu’il y a le bilan d’un quinquennat. » A la question « Cela vous plombe en tant que candidat socialiste ?« , il a répondu : « Incontestablement, ça pèse« . Mais Benoit Hamon confie aussi que les nombreuses défections, dont celle de Manuel Valls, lui ont causé énormément de torts : « Après, il y a des défections nombreuses. Quand tous les jours vous avez le feuilleton de ceux qui s’en vont c’est quand même pas facile à gérer. Ce n’est pas tant que moi je le gère mal, c’est que ce sont nos électeurs qui se disent finalement à quoi bon ? »
« Il n’y a que lui qui tient parole »
Même son rival Jean-Luc Mélenchon a reconnu dans On n’est pas couché que la campagne de Benoit Hamon était très compliquée. Il a fustigé ceux qui ont osé l’abandonner : « Il mène son combat. Il le fait courageusement avec des gens absolument répugnants qui lui font le supplice chinois de l’abandonner l’un après l’autre, jour après jour. Des gens qui sont totalement déloyaux. Les gens sont trop différents. Ils sont en train de le poignarder et il n’y a que lui qui tient parole. Là, le parti socialiste est en quelque sorte un emballage, une apparence. Moi, ni je veux l’accabler, ni faire de pression sur lui.«