Par Anne-Yasmine Machet Le 25 avril 2017 à 16h03 mis à jour 25 avril 2017 à 16h03
Nicolas Sarkozy prend toujours très à coeur les affaires du parti Les Républicains. Depuis l’échec de François Fillon à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle dimanche 23 avril, l’ex-chef de l’Etat est « atterré ».
Il est peut-être officiellement un retraité de la politique, mais il n’en reste pas moins très impliqué dans les affaires de son parti. A l’issue des résultats du premier tour de l’élection présidentielle dimanche 23 avril, Nicolas Sarkozy n’a pas caché son désarroi quant à la défaite du candidat des Républicains – il faut dire que cela n’était plus arrivé depuis 1958. « Il est atterré« , a confié un proche de l’ex-chef d’Etat, selon des informations publiées par Le Parisien ce mardi 25 avril.
La pilule reste très dure à avaler pour Nicolas Sarkozy, qui a tiré les conséquences de l’échec du parti. « La droite a failli, nous n’avons pas parlé à tous les Français dans cette campagne« , s’est-il lamenté auprès des siens. Puis de regretter que « l’on n’ait notamment pas assez parlé aux classes populaires. »
« Le chaos »
On imagine que l’échec a un goût d’autant plus amer que le président avait prophétisé la déroute du candidat. « Fillon est mort de chez mort. Et toute solution alternative est morte aussi. Ça va donc être le chaos« , présageait Nicolas Sarkozy mi-mars dernier, selon le Canard Enchaîné.
Après cette lourde défaite, les Fillonistes craignent, quant à eux, aujourd’hui, un grand ménage au sein du parti. « Ils vont nous faire la peau, ce sera la nuit des longs couteaux« , a déclaré l’un d’entre eux auprès de Libération dimanche 23 avril. Ambiance… Les Républicains ont amèrement regretté, en tout cas, une défaite « de personne » et non « de programme« . La reconstruction risque d’être ardue.