Par Céline Gaulthier Le 29 mai 2017 à 15h35 mis à jour 29 mai 2017 à 15h35
Lors d’un entretien accordé au magazine Sept à huit sur TF1 ce dimanche 8 mai, Michel Sardou est revenu sur les raisons de l’arrêt de sa carrière musicale. L’occasion pour le chanteur d’évoquer Johnny Hallyday, ou encore Eddy Mitchell.
Michel Sardou a décidé de mettre un terme à sa carrière de chanteur. A l’occasion du lancement de sa dernière tournée le 5 juillet prochain, l’interprète des Lacs du Connemara a été solennel : »Si j’annonce la dernière, c’est que c’est vraiment la dernière. Ca fait 50 que ça dure, j’appelle ça la dernière danse. C’est pour dire merci au public qui est venu depuis cinquante ans« , a déclaré Michel Sardou au micro de Thierry Demaizière. Une affirmation que le journaliste se permet de remettre en question, évoquant les adieux musicaux puis le retour sur la scène de Johnny Hallyday, ou encore d’Eddy Mitchell : « Pour eux, oui, pas pour moi. Moi je suis ni Johnny, ni Eddy. Ils sont menteurs tous les deux, ce sont de gros menteurs », a déclaré Michel Sardou, d’humeur taquine.
Quant aux raisons derrière l’arrêt de sa carrière musicale, Michel Sardou a évoqué un conseil que Jacques Brel lui avait donné, il y a de nombreuses années de cela, alors qu’il n’était qu’un chanteur en herbe. L’auteur-compositeur belge avait conseillé à Michel Sardou de mettre un terme à sa carrière le jour où il en viendrait à plagier inconsciemment ses propres textes : « Quand je prends mon crayon et que je me mets à écrire, où quand je me mets au piano, et que je cherche une mélodie… Je retombe dans des idées de textes que j’ai déjà traitées maintes et maintes fois. D’un seul coup, je me suis rappelé de ce que m’avait dit Brel, je me suis dit si je me mets à faire ça, je suis foutu. Donc on arrête« , a expliqué le chanteur de 70 ans.