Jeff Bezos demande des idées aux internautes pour dépenser son argent

 

 

  • Mis à jourle 16/06/2017 à 21:28

Le PDG d’Amazon a publié un message sur son compte Twitter. Il cherche des idées pour mener des nouvelles missions philanthropiques.

Ce n’est pas parce qu’on a de l’argent qu’on sait comment le dépenser. «Je cherche des idées», a annoncé Jeff Bezos, PDG d’Amazon, via un tweet publié jeudi soir. «Je réfléchis à des investissements philanthropiques, qui sont à l’opposé de ce que je fais habituellement: investir sur le long terme.» L’entrepreneur américain est à la tête d’une fortune de près de 80 milliards de dollars, d’après les estimations du site Bloomberg, faisant de lui la deuxième personne la plus riche au monde. Jeff Bezos aurait décidé de publier cet appel à idées après avoir été interrogé par le New York Times sur le montant qu’il allouait à des oeuvres caricatives chaque année. Il n’a pas précisé combien d’argent il souhaitait investir.

Droits des LGBT ou revenu universel

Jeff Bezos est connu pour avoir fondé et diriger aujourd’hui Amazon, le géant du e-commerce et des services en ligne pour les entreprises. Il a également créé Blue Origin, une société spécialisée dans l’aérospatial. En 2013, il a racheté le groupe Washington Post, qui édite le journal américain du même nom. «Toutes ces initiatives sont mes contributions à la société et à la civilisation, à ma manière», écrit le PDG d’Amazon. «Mais je veux que mes activités philanthropiques aident les gens aujourd’hui, sur le court-terme, à l’intersection de besoins urgents et d’un impact durable.» Publié jeudi soir à 20h, le tweet avait été partagé plus de 6400 fois vendredi après-midi. Plusieurs secteurs ont déjà été suggérés à Jeff Bezos: les droits des LGBT, une expérience de revenu universel, la recherche génétique, le réemploi des vétérans, etc. Le Français Sylvain Kalache lui a proposé d’investir dans son école d’informatique accessible à tous, la Holberton School. Un homme politique allemand, membre du Parti Pirate, lui a également suggéré de «payer ses impôts».

Jeff Bezos a déjà fait quelques investissements à des fins non lucratives. Amazon a par exemple financé la construction d’un établissement pour les femmes et les enfants sans abri. En 2011, son PDG a fait don de 15 millions d’euros à l’université de Princeton pour créer un centre dédié à la recherche en neuroscience. Il a également donné 35 millions de dollars à un centre de recherche contre le cancer, à Seattle. Néanmoins, l’entrepreneur américain ne s’est pas encore trouvé de cause emblématique, comme c’est le cas pour d’autres grands noms des nouvelles technologies. Bill Gates, fondateur de Microsoft, se consacre désormais totalement à des œuvres de charité, au travers d’une fondation cogérée avec sa femme. Elle se consacre à la réduction des inégalités. Le PDG de Facebook et son épouse, Mark Zuckerberg et Priscilla Chan, ont eux aussi lancé une initiative dédiée à l’éducation.

Pour les milliardaires du Web et des nouvelles technologies, ce genre d’investissements remplit plusieurs buts. Il peut s’agir d’un véritable intérêt pour des causes honorables, mais aussi de soigner son image ou de bénéficier d’un régime fiscal plus avantageux. En 2010, Bill Gates et l’homme d’affaires Warren Buffett ont lancé une initiative destinée à convaincre les milliardaires à céder la moitié de leur fortune à des oeuvres caricatives.

Vendredi, Amazon a annoncé qu’il comptait racheter la chaîne de supermarchés Whole Foods pour 13,7 milliards de dollars. Jeff Bezos hésite sur ses oeuvres caricatives, mais pas dans les investissements pour son entreprise.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *