Jean-Michel Macron est un homme qui sait garder ses distances. Ce médecin et enseignant, qui exerce au CHU d’Amiens en Picardie, n’a pas voulu s’impliquer dans la campagne présidentielle de son fils Emmanuel Macron. Pour des raisons d’emploi du temps, il n’était d’ailleurs pas présent à ses côtés le soir du premier tour de l’élection. Il a néanmoins pris la peine de venir au terme du deuxième tour, quitte à revoir pour l’occasion son ex-femme Françoise Noguès, la mère d’Emmanuel Macron dont voici le portrait.
Entre celle-ci et Jean-Michel Macron, la rencontre s’est produite à la faveur de leurs études de médecine. Ils se sont mariés mais ont connu la tragique expérience d’accueillir au monde un enfant mort-né. La naissance d’Emmanuel Macron en 1977, puis de Laurent et Estelle les années suivantes ont toutefois permis au foyer de s’agrandir. Si le cadet et la benjamine ont, comme leurs parents, embrassé une carrière médicale, l’aîné a privilégié les Lettres, ce qui donne lieu à des débats animés entre le père et son fils, relate la journaliste Anne Fulda dans le livre Emmanuel Macron, un jeune homme si parfait (éditions Plon). « On parlait de la Révolution française, de Napoléon, de la Seconde guerre mondiale, de De Gaulle », s’est souvenu Jean-Michel Macron.
Quand le médecin a découvert l’affection que son fils éprouvait pour sa professeure de français – son ex-épouse Françoise Noguès s’imaginait qu’Emmanuel Macron en pinçait pour la fille de Brigitte Trogneux–, le médecin a d’emblée manifesté son désaccord. « J’ai failli tomber de l’armoire », a-t-il révélé. Il faut dire que l’épouse du président n’a que trois ans de moins que ses beaux-parents. Mais une autre figure familiale, la grand-mère du jeune homme en l’occurrence, avait déjà donné sa bénédiction au couple. Fort de cet assentiment, le fils de Jean-Michel Macron a bravé l’interdit et quitté Amiens pour Paris, où il a pu librement vivre son amour.
Quelques années plus tard, le couple avait finalement divorcé. Leur séparation, en 2010, a été un coup dur, mais Jean-Michel Macron s’est depuis remarié avec une psychiatre. Le spécialiste du système nerveux et du sommeil, qui a d’ailleurs mené des travaux avancés sur l’éternuement des chats, ne regarde pas avec bienveillance le milieu politique. S’il estime que son fils a « beaucoup de courage » et « s’en sort bien », il juge toutefois qu’il s’agit d’un milieu « destructeur » pour lequel il n’a que peu de respect. Fidèle à ses valeurs, Jean-Michel Macron préfère regarder son fils de loin : « Autant je suis à peu près d’accord sur ses idées, autant je suis un tantinet allergique à tout ce qui est un peu showbiz, à sa vie médiatique », confiait-il à Anne Fulda. À 67 ans, le médecin conservera donc sa réserve, mais son fils sait qu’il peut malgré tout compter sur lui.