Topito Sport 26 juil. 2017
Qu’il signe ou non, Neymar aura au moins prouvé une chose : les clauses libératoires ne servent à rien, si ce n’est tenter de rassurer les Présidents de club. La plupart du temps en vain, soit le joueur va au bras de fer pour quitter le club à moindre coût, soit un rival fait un caprice et décide de sortir le chéquier. Top 10 des joueurs avec les clauses libératoires les plus élevées (mais qui ne servent à rien).
1- Andres Iniesta – 200 millions d’euros (FC Barcelone)
Lorsque le gentil fantôme, à ne pas confondre avec le mauvais Chantôme, signe sa prolongation de contrat (+5 ans) en 2013, il n’a alors que 29 ans et peut encore espérer remporter un jour le Ballon d’Or. Une raison suffisante pour ses dirigeants de le blinder avec une clause libératoire de 200 millions d’euros. A un an du terme de son contrat avec le FC Barcelone, le joueur hésiterait aujourd’hui entre prolonger au club où tenter une aventure exotique comme son ancien compère Blaugrana Xavi, parti palper les pétro dollars (même si en réalité, c’est du gaz) au Qatar.
2- Luis Suarez – 200 millions d’euros (FC Barcelone)
Arrivé à Barcelone en 2014 en provenance des Reds de Liverpool, le goaleador urugayen a vu sa clause libératoire exploser lors de sa prolongation de contrat en 2016. Une affaire rondement menée par son agent, un certain Père Guardiola qui, contrairement à ce que laisse supposer son prénom, est en réalité le frère de l’actuel entraîneur de Manchester City (et non son paternel donc).
3- Neymar – 220 millions d’euros (FC Barcelone)
Le club catalan pensait bien décourager les prétendants avec une telle clause libératoire, mais c’était mal connaitre les Parisiens, qui après s’être faits fesser en Ligue des Champions par Barcelone, puis bousculer en début de mercato sur le dossier Verratti, ont décidé de partir en YOLO et payer la somme demandée pour s’offrir le virtuose brésilien (record de la phrase la plus longue du monde, battu). Si Neymar devait finalement prolonger au Barca, le club en profitera certainement pour réévaluer sa clause libératoire, histoire d’être à peu près tranquille pendant un moment.
4- Toni Kroos – 300 millions d’euros (Real Madrid)
Ce n’est certes pas le plus bling bling des stars du Real, mais il brille suffisamment sur les terrains pour que ses dirigeants aient pris soin de protéger leurs arrières. L’Allemand est aujourd’hui engagé avec le Real jusqu’en 2022 et serait le 4ème joueur le mieux payé de l’effectif, derrière CR7, Bale et Ramos.
5- Lionel Messi – 330 millions d’euros (FC Barcelone)
Formé au FC Barcelone, le quintuple Ballon d’Or âgé de 30 ans a prolongé cet été son contrat jusqu’en 2021. L’occasion sans doute pour le joueur de renégocier son salaire de « seulement » 20 millions d’euros annuels (à peine suffisant pour payer ses dettes au Fisc), et pour le club, de verrouiller sa star avec une clause de 330 millions d’euros contre 200 jusque là.
6- Lukas Modric – 500 millions d’euros (Real Madrid)
Le nouveau numéro 10 madrilène après le départ de James Rodriguez pour le Bayern est, avec Toni Kroos, le maître à jouer du Real. Une pièce tellement indispensable, que la compta du club a préféré assurer le coup (et le coût), avec une clause libératoire rondelette de 500 millions d’euros. Pour un joueur trentenaire qui, en plus a depuis quelques mois la justice croate aux fesses, c’est quand même pas une mod®ique somme.
7- James Rodriguez – 500 millions d’euros (Real Madrid)
Le cas de James Rodriguez est la preuve supplémentaire que ces clauses libératoires ne sont pas plus utiles que des épouvantails dans un champs de maïs. Dans le cas du Colombien, même si cette clause avait été divisée par 5, voire par 10, pas sûr que beaucoup de clubs se seraient bousculé pour le recruter. La preuve, le joueur a été prêté cet été au Bayern pour deux saisons, avec 5 millions à la clé pour le Real chaque année. Le Bayern disposerait d’une clause d’achat estimée à 40 millions d’euros, très loin des 500 exigés dans le contrat.
8- Gareth Bale – 500 millions d’euros (Real Madrid)
Débarqué en 2013 en provenance de Tottenham pour près de 100 millions d’euros, le Gallois continue 4, saisons plus tard, à se tirer la bourre avec Cristiano Ronaldo, aussi bien sur le terrain, que par contrat interposé. Un temps plus gros salaire du club avant que CR7 ne renégocie le sien, on a longtemps parlé d’une clause libératoire de 1,2 milliards d’euros. Simples élucubrations d’observateurs en mal de buzz ou pas, celle-ci tournerait actuellement plutôt aux alentours de 500 millions d’euros. Ce qui est déjà pas mal (mais moins que celle du Portugais.
9- Karim Benzema – 1 milliard d’euros (Real Madrid)
Lorsque l’ancien Lyonnais débarque au Real, il n’a pas encore 22 ans et n’a pas prouvé grand-chose au niveau européen (malgré 5 buts en 8 matches de Ligue des Champions avec Lyon la saison précédente). Peu importe, Florentino Perez est prêt à tout pour se payer sa danseuse, et si possible pour la garder le plus longtemps possible. Pour éviter de se faire piquer le joueur par le premier millionnaire de passage, le Président du Real va ajouter au contrat de Benzema, une clause libératoire d’un milliard d’euros. Et personne à ce jour n’est encore venu si frotter.
10- Cristiano Ronaldo – 1 milliard d’euros (Real Madrid)
Arrivé au club en même temps que Karim Benzema, CR7 partage avec son compère d’attaque la même clause libératoire d’1 milliard d’euros. Dire qu’avec cette somme, n’importe quel club pourrait s’offrir une centaine de Rachid Ghezzal. Ça laisse à réfléchir quand même. Imaginez un instant : un champ rempli de Ghezzal qui courent partout, balle au pied…
Et vous, elle est de combien votre clause libératoire pour changer de boîte ?
Source : Goal.com
Crédit photo : Gadini