Yunus Simseker,
Lorsque le transfert de Neymar au PSG se précisait, le vestiaire du FC Barcelone a tenté de convaincre le brésilien de poursuivre sa carrière dans le club catalan. Les dirigeants ainsi que les joueurs ont tous échangé avec Neymar JR, tous sans exception. Selon SPORT, quotidien catalan, la Pulga, accompagnée de Luis Suarez ont échangé avec leur coéquipier pour évoquer son avenir au sein du club. A la veille de leur match de préparation contre la Juventus, le génie Argentin aurait confié à Neymar :
« Tu veux être Ballon d’Or ? Moi, je te fais devenir Ballon d’Or »
De plus, Lionel Messi aurait évoqué l’importance des titres collectifs, qui primaient sur les récompenses individuelles. Cela reste tout de même difficile pour le brésilien de partager la même vision que l’argentin, surtout lorsqu’on sait que le quintuple Ballon d’Or est un symbole à Barcelone.
Le journaliste Alfredo Relano a publié dans le journal espagnol AS un fait qu’il avait remarqué lors de la fameuse remontada :
« C’est précisément face au PSG que Neymar a connu sa nuit la plus grandiose. C’était lui, l’âme de la remontada. Ce jour-là, Messi a paru faible alors que l’international brésilien a emmené son équipe vers le miracle. Mais la photo de la soirée a été pour Messi. Comment aspirer au Ballon d’or de cette façon ? »
L’objectif de Neymar Jr. d’être le numéro un mondial et remporter un jour le Ballon d’Or ne collait donc pas avec l’idée de faire carrière avec Lionel Messi, qui a fait de l’ombre aux plus grands joueurs passés par le club (on pense notamment à Sanchez ou même Ibrahimovic).
Rejoindre Paris et devenir le joueur le plus cher de l’histoire du Football (222 millions d’euros) était donc une première étape pour l’ancien technicien de Santos et surtout un moyen de surpasser celui qui est considéré pour beaucoup comme le meilleur joueur de tout les temps.