Pour la première fois de son histoire, le PS n’a plus de premier secrétaire

 

 

Cambadelis © Malick MBOW
Cambadelis © Malick MBOW

Geoffroy Clavel,Le Huffington Post il y a 3 heures

PARTI SOCIALISTE – L’issue était annoncée, elle n’en demeure pas moins historique. Pour la première fois de son existence, le Parti socialiste n’a plus de premier secrétaire. Le Conseil national du PS a approuvé ce samedi une résolution prenant acte du départ du premier secrétaire, Jean-Christophe Cambadélis, démissionnaire au lendemain des législatives de juin.

Fondé en 1971, le Parti socialiste a connu onze premiers secrétaires, dont deux (François Mitterrand puis François Hollande) ont été élus présidents de la République.

Le parti sera désormais dirigé par la direction collégiale installée en juillet, avec en charge « l’administration et l’animation politique ». Statutairement, c’est le secrétaire fédéral à la coordination, issu de la motion majoritaire, qui est censé remplacer le premier secrétaire en cas d’absence, à savoir le sénateur Rachid Temal. « Le secrétaire national à la Coordination [Rachid Temal, NDLR] est le représentant légal et le coordinateur du parti », est-il précisé dans un texte adopté à l’unanimité moins trois voix. Un rôle technique et soumis au bon vouloir de la direction collégiale.

Celle-ci « s’organisera autour de quatre pôles: Coordination, Expression, Relations extérieures, Administration », précise le texte. Par ailleurs est mise en place « une commission statutaire travaillant à la réforme des statuts », qui « intégrera une représentation de toutes les sensibilités ».

Ce texte est conforme au compromis auquel était parvenu vendredi soir le Bureau national du PS.

Ces dernières semaines, de vives tensions étaient apparues entre les ténors du parti sur les rôles respectifs de Rachid Temal et de la direction collégiale, certains redoutant que Jean-Christophe Cambadélis continue de « tirer les ficelles » à travers son bras droit.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *