https://www.youtube.com/watch?v=MUnZj_GieKs
- Le 13 octobre, 2017 Le Président Macky Sall se veut très clair à propos du débat sur l’éventualité pour lui de briguer un troisième mandat consécutif en 2024. «C’est écrit clairement, nul ne peut faire plus de 2 mandats consécutifs. Même ceux qui ne parlent pas français, si vous le leur traduisez, ils peuvent comprendre cela», a-t-il raillé ce vendredi, lors de la conférence conjointe avec le Président burkinabé, Marc Kaboré, en visite au Sénégal.
Macky Sall rappelle : «Nous avions, il y a un an, engagé une réforme majeure de notre Constitution par voie référendaire. Et justement, c’était pour arrêter le débat. Nous avions une majorité totalement qualifiée, mais nous avions choisi de consulter directement le peuple sur une réforme très sérieuse, très constructive, très consolidant de la constitution pour régler principalement la question de la durée et du nombre de mandats du président de la République ainsi que du mode d’élection. Et cette question a été définitivement fixée dans la constitution.»
Le chef de l’État d’ajouter : «D’ailleurs en 2016, ce dont il était question, c’était moins le nombre de mandats que la durée. On devait passer du septennat au quinquennat bloqué. Et le nombre de mandat c’est réglé depuis très longtemps. C’était 2 mandats. Le nombre de mandats n’a pas été modifié. Pourquoi engager une discussion sur un débat de 2024, un débat qui n’a pas lieu d’être puisque je suis dans la logique de ne pas dépasser 2 mandats si le peuple sénégalais me fait confiance en 2019. Donc ce débat ne doit pas nous faire perdre du temps.»