le Samedi 4 Novembre 2017
Le président de la République Macky Sall a fait part vendredi, de sa reconnaissance à l’endroit de la communauté mouride, qui lui a réservé a-t-il dit « un accueil chaleureux’’, la veille à Touba, la capitale du mouridisme qui s’apprête à abriter l’édition 2017 du Grand Magal, prévue le 8 novembre prochain.
« J’ai eu hier le plaisir de rencontrer tous les petits-fils de Serigne Touba qui m’ont réservé un accueil chaleureux, au nom du Khalife général » des Mourides, Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké, a-t-il déclaré à des journalistes, à l’issue de la prière du vendredi à la Grande Mosquée de Touba.
« D’abord, ce sont comme d’habitude des sentiments de grande émotion, de gratitude à l’endroit de la communauté mouride, du Khalife général Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké, de tous les chefs religieux, en particulier le porte-parole Serigne Bassirou Abdou Khadr, qui est avec moi depuis hier« , jeudi, a dit Macky Sall.
Il a réitéré son engagement à accompagner les autorités religieuses « pour organiser dans les meilleures conditions le magal’’, lors duquel « convergent des millions » de personnes à Touba, pour commémorer le départ en exil au Gabon, de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme.
Dans ce cadre, le chef de l’Etat a rappelé qu’il avait fait voter une loi déclarant le Magal jour férié.
Macky Sall a par ailleurs lancé un appel aux chauffeurs et transporteurs, leur demandant de « prendre des mesures de sécurité et de sureté » appropriées, pour assurer un « transport adéquat » des pèlerins à l’aller comme au retour.
Il a dit que des « mesures exceptionnelles » avaient été prises par le ministère de la Santé et de l’Action sociale, qui a selon lui déployé « un personnel impressionnant » pour le Magal.
S’y ajoute que d’autres bonnes volontés de la « Fondation Servir le Sénégal » et de structures privées ont également annoncé des mesures sur le plan médical, au bénéfice des populations.
Interpellé sur les travaux de l’autoroute « Ilaa Touba », le président Macky Sall a confié avoir voyagé sur Touba en empruntant « une bonne partie » du tronçon de l’autoroute Diamniadio-AIDB-Thiès, ensuite celui reliant Thiès à Touba.
« Nous sommes à plusieurs niveaux satisfaits de l’exécution’’ de ce chantier. « La route est carrossable mais il ne s’agit pas de l’ouvrir maintenant. Il faut que les travaux soient entièrement bouclés« , a-t-il indiqué.
APS