Rodolphe Desseauve,Yahoo Sport
FC BARCELONE – Six mois après le transfert retentissant de Neymar au PSG, la superstar du Barça a pu constater que le club catalan n’était pas nécessairement moins fort sans le Brésilien.
Lionel Messi et Neymar
On ne donnait pas forcément cher du Barça après un été mouvementé, marqué par le retentissant et inattendu départ de Neymar et ponctué par une double humiliation face au Real Madrid en Supercoupe d’Espagne (1-3, 0-2). Près de six mois après le transfert du Brésilien au PSG pourtant, le club blaugrana affiche une forme resplendissante.
Leader invaincu et incontesté de la Liga après 20 journées (11 points d’avance sur le deuxième, l’Atletico de Madrid), encore en course en Ligue des champions et en Coupe d’Espagne, le FC Barcelone semble finalement avoir idéalement géré l’après-Neymar. “Son départ a changé notre manière de jouer, reconnaît la superstar blaugrana Lionel Messi, avant d’avancer une explication tactique. Nous avons perdu beaucoup de potentiel offensif, mais cela nous a aidé sur le plan défensif. Désormais, nous sommes très performants dans l’entrejeu. Nous avons plus d’équilibre et cela nous rend plus forts défensivement.” Il est vrai que depuis le début de la saison, le schéma, si souvent observé l’année dernière, d’un Barça coupé en deux, entre le trio offensif d’une part et le reste de l’équipe d’autre part, n’est plus vraiment d’actualité.