Depuis 2014, Leonor est la princesse héritière du trône d’Espagne. La fille aînée du roi d’Espagne Felipe VI et de sa femme la reine Letizia, est princesse des Asturies depuis l’âge de 8 ans. Une ravissante distinction, qui lui a valu d’être décorée de la Toison d’Orce mardi 30 janvier depuis le Palais Royal, par son père et son grand-père, Juan Carlos Ier, roi d’Espagne de 1975 à 2014.
En présence de sa mère et de sa grand-mère, les reines Letizia et Sofia, Leonor de Borbón y Ortiz s’est vue remettre une distinction suprême. Et pour cause, la Toison d’Or est l’ordre honorifique le plus élevé en Espagne depuis 1430. Entourée de son père et de son grand-père, la jeune adolescente de 12 ans n’a tenu aucun discours, et s’est laissée guider par ses descendants : « Toutes tes actions devront être guidées par le plus grand sens de la dignité et l’exemplarité, l’honnêteté et l’intégrité, le sens du renoncement et du sacrifice (…) et ton dévouement sans réserve pour ton pays et pour ton peuple » a déclaré le roi Felipe VI.
Intimidée par la cérémonie, Leonor de Borbón y Ortiz n’a pas manqué d’adresser révérence à son père et son grand-père lors de son arrivée au Palais Royal. Notons que cette distinction suprême s’est tenue en plein conflit politique opposant Madrid à Barcelone.