« Bouquet » de Jeff Koons : le gouvernement va « accompagner Paris » pour trouver une solution

Edouard-Philippe © Malick MBOW
Edouard-Philippe © Malick MBOW

03/02/2018

En pleine polémique autour du projet d’installation de l’œuvre, la ministre de la culture, Françoise Nyssen, veut une solution « à la hauteur de l’enjeu symbolique ».

Le Monde.fr avec AFP et Reuters |  • Mis à jour le 

Abonnez vous à partir de 1 € Réagir Ajouter

Françoise Nyssen et Jeff Koons, à Paris, le 30 janvier.

La ministre de la culture, Françoise Nyssen, souhaite trouver une solution à la polémique autour de l’œuvre de Jeff Koons, affirme-t-elle dimanche 4 février dans une interview accordée au Journal du dimanche (JDD).

Le projet d’installation de Bouquet of Tulips, une œuvre de dix mètres de haut de l’artiste américain, fait l’objet d’une polémique. Plusieurs voix ont critiqué le choix du lieu fait par le plasticien (entre le Palais de Tokyo et le Musée d’art moderne de la ville), mais aussi son style et son coût de fabrication. L’artiste, qui avait annoncé en novembre 2016 son intention d’offrir la sculpture à Paris, après les attentats de 2015 et 2016, a été reçu par Mme Nyssen mardi.

Lire :   La polémique du « Bouquet of Tulips » de Jeff Koons ne dégonfle pas

« Jeff Koons a souhaité faire un don à la Ville de Paris après les attentats. Je lui ai exprimé notre reconnaissance », a dit la ministre à l’hebdomadaire. « Je reçois la semaine prochaine des représentants de la scène artistique française. Nous allons accompagner la Ville de Paris et trouver ensemble une solution à la hauteur de l’enjeu symbolique », a-t-elle expliqué, sans donner plus de précisions.

Jeff Koons devant le projet de « Bouquet de tulipes », à Paris.

« Le coût de sa fabrication et de son installation est entièrement pris en charge par des mécènes américains et français », a, pour sa part, assuré la maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo, dans une interview pour le site du JDD.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *