JUSTICE – La décision de mettre officiellement en examen Benyamin Netanyahou, 68 ans, dépend désormais du procureur général Avishaï Mandelblit…
Après deux ans d’enquête, la police israélienne a recommandé ce mardi l’inculpation du Premier ministre Benyamin Netanyahou pour corruption dans deux affaires, ont annoncé les médias. Une information confirmée par l’intéressé, qui a proclamé son innoncence.
La décision de mettre officiellement en examen Benyamin Netanyahou, 68 ans, dépend désormais du procureur général Avishaï Mandelblit. La ministre israélienne de la Justice Ayelet Shaked a déjà affirmé qu’un Premier ministre inculpé officiellement n’était pas obligé de démissionner.
Plusieurs fois soupçonné, jamais inquiété
Au cours de l’enquête, Benyamin Netanyahou n’a cessé de clamer son innocence en répétant la même formule : « Il ne se passera rien parce qu’il ne s’est rien passé. » La première affaire qui lui est reprochée est d’avoir reçu des cadeaux – par exemple des cigares de luxe dont il est friand – de la part de riches personnalités comme James Packer, un milliardaire australien, ou Arnon Milchan, producteur israélien à Hollywood.
La valeur totale de ces cadeaux a été chiffrée par les médias à des dizaines de milliers de dollars.
La police a également estimé qu’il y avait corruption à propos d’un accord secret que Benyamin Netanyahou aurait tenté de passer avec le propriétaire du Yediot Aharonot pour une couverture favorable de la part du plus grand quotidien israélien payant. Benyamin Netanyahou a été soupçonné à plusieurs reprises par le passé, sans être inquiété.