Quand Macron démonte les stéréotypes sur les asiatiques

 

Emmanuel MACRON © Malick MBOW
Emmanuel MACRON © Malick MBOW

A.R.|16 février 2018

A l’occasion du Nouvel an lunaire, Emmanuel Macron s’est employé ce vendredi à démonter des « stéréotypes grotesques » sur les asiatiques, non sans humour.

Agressions, blagues jugées racistes, clichés… Emmanuel Macron s’est employé ce vendredi soir à montrer aux asiatiques, et notamment aux Français ayant des origines asiates, qu’il avait entendu le mal-être exprimé ces derniers temps dans l’hexagone. Recevant à l’Elysée des ambassadeurs et des représentants de la « diaspora » pour le Nouvel an lunaire, le président de la République a d’abord joué la carte de l’humour pour mieux dénoncer ensuite les «stéréotypes grotesques » que subissent Chinois, Japonais, Vietnamiens ou encore Coréens lorsqu’ils sont – entre autres – en Europe.

Ainsi, « vous n’êtes pas tous travailleurs, quoi qu’on en dise ! » a lancé le chef de l’Etat. Puis d’enchaîner : « Vous n’êtes pas tous discrets ; vous n’êtes pas tous bons en mathématiques, vous ne pratiquez pas tous des massages… même si certains en font de qualité !», a-t-il insisté avec un sourire.

LIRE AUSSI >Les chinoiseries de Kev Adams et Gad Elmaleh passent mal

Puis le président de reprendre un ton très sérieux : « Vos aînés ont été pour certains des combattants de la France, des ouvriers, des enfants des colonies, ou des réfugiés, et vous êtes devenus des entrepreneurs, des fonctionnaires, des avocats, des médecins, des professeurs des écoles, des militaires, des retraités, vous êtes devenus des Français. »

Emmanuel Macron, assurant être au fait des «voix (qui) se font entendre, en particulier parmi les jeunes », a insisté sur la position du gouvernement face aux « stéréotypes qui vous réduisent ». Et d’assurer que « la lutte contre toutes les formes de discrimination dans notre société » était une priorité.

 

 

Emmanuel Macron

✔@EmmanuelMacron

Contre les clichés discriminatoires : vous n’êtes pas tous discrets, bons en mathématiques ou doués en massage ! Il faut sortir des idées reçues.

6:25 PM – Feb 16, 2018

Twitter Ads info and privacy

Parmi ses autres priorités figure la sécurité, après des drames comme la mort de Shaoyao Liu, père de famille chinois tué par un tir policier en mars 2017 à Paris. « Le repli communautaire n’est en aucun cas une bonne réponse », a toutefois souligné Emmanuel Macron, qui a également salué les relations commercailes entre les deux pays et la « vitalité économique » de la communauté asiatique qui « attend beaucoup des réformes conduites par le gouvernement ».

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *