La première parle de toutes les femmes et de défendre leurs droits. La deuxième est bien trop souvent une opération marketing.
JOURNÉE INTERNATONIALE DES DROITS DES FEMMES – Parce que chaque mot a un sens, la manière dont vous appellerez ce 8 mars pourra signifier des choses bien différentes.
La journée de LA femme ne célèbre qu’un stéréotype (blanche, hétérosexuelle, mince…) et en profite souvent pour faire des opérations marketing. Celle des droits des femmes les célèbres toutes, quelque soit leur sexualité, couleur de peau, taille, poids ou religion. Et surtout, elle met en avant les droits qui font encore défaut aux femmes aujourd’hui.
Pour bien différencier ces deux termes, nous avons mis en scène, dans la vidéo ci-dessus, ce que signifie célébrer la journée de la femme et ce que signifie célébrer la journée des droits des femmes.
Et pour ce qui est de l’appellation officielle, sachez que l’ONU appelle cette journée « journée internationale des femmes » (International women’s day en anglais). Le gouvernement français préfère quant à lui l’appelation « journée internationale des droits des femmes« .