25 mars 2018
PARIS (Reuters) – (Correction: Bien lire « Grand Rendez-Vous ».)
La délégué général de La République en marche (LaRem), Christophe Castaner, a souligné dimanche le « besoin d’alternance » politique à Paris, jugeant l’actuelle maire, Anne Hidalgo « décrochée » dans son rapport avec ses administrés.
Selon un sondage Ifop-Fiducial paru dans le Journal du dimanche, près de six Parisiens sur dix (58%) sont mécontents de la maire socialiste, en place depuis 2014, soit une hausse de dix points par rapport à un précédent sondage d’avril 2016.
« Ce sondage montre surtout le besoin d’alternance politique à Paris. Aujourd’hui, on voit bien qu’Anne Hidalgo est décrochée par rapport aux Parisiens », a déclaré Christophe Castaner au Grand Rendez-Vous Europe 1-CNEWS-Les Echos.
A deux ans des élections municipales, le sondage Ifop-Fiducial montre que si le vote avait lieu dimanche prochain, le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, pressenti pour être le candidat LaRem à Paris, devancerait la maire sortante au premier tour avec 32% des voix contre 29%.
« Les questions de personnes, on s’en fiche un peu », a commenté Christophe Castaner, lui-même pressenti pour briguer la mairie de Marseille en 2020.
« Ce qu’on voit, c’est le taux d’adhésion des Parisiens à la politique menée par Anne Hidalgo et à Anne Hidalgo, qui s’effondre », a ajouté le ministre des Relations avec le Parlement. « Donc il y a besoin d’une alternance forte sur Paris comme dans beaucoup d’autres communes de France ».
Dans le sondage Ifop-Fiducial, une majorité de 54% de sondés juge négativement le travail de l’actuelle municipalité parisienne, qualifié de « médiocre » (34%) et de « mauvais » (20%).
Le sondage a été réalisé du 19 au 22 mars auprès de 1.105 Parisiens âgés de 18 ans et plus.
(Elizabeth Pineau, édité par Sybille de La Hamaide)