- Le 30 mars, 2018
L’ancien directeur adjoint du FBI Andrew McCabe qui a été licencié il y a deux semaines – deux jours avant sa retraite – a lancé une collecte en ligne. L’objectif est de l’aider à payer ses frais de justice. Objectif atteint car en une journée, l’ex-numéro 2 de la police fédérale a récolté plus de 300 000 dollars, beaucoup plus que ce qui a été prévu.
« En 38 ans de métier je n’ai jamais vu ça ! » L’avocat d’Andrew McCabe a été visiblement surpris par le succès de l’initiative de son client. Il a remercié sur Twitter tous ceux qui ont participé.
Tweet
L’argent récolté servira à assurer la défense de l’ancien directeur adjoint du FBI qui fait face à plusieurs enquêtes du Congrès ainsi qu’à celle déjà lancée par l’Inspecteur général du ministère de la Justice.
Ce dernier reproche à Andrew McCabe d’avoir divulgué des informations confidentielles aux médias et d’avoir manqué de franchise. Des accusations qui sont à l’origine du licenciement de l’ancien haut fonctionnaire par le ministre de la Justice Jeff Sessions.
Cible de Trump
Andrew McCabe a été depuis quelques mois la cible d’attaques de la part du président américain. Donald Trump estime qu’il a évité à l’ancienne candidate démocrate Hillary Clinton des poursuites pour avoir utilisé des courriels privés.
Le président n’a pas non plus apprécié le fait que l’ex-directeur adjoint du FBI était en faveur d’une enquête sur les liens supposés entre son équipe de campagne et la Russie. D’ailleurs Donald Trump n’a fait aucun mystère de la haine qu’il vouait à son égard.
Après le licenciement d’Andrew McCabe, deux jours avant sa retraite, il a twitté : « C’est une excellente journée pour les hommes et les femmes du FBI ainsi que pour la démocratie ! »
Tweet
Auteur: RFI.fr