Dans Le Point à paraître jeudi, la veuve de Johnny Hallyday, disparu en décembre dernier, revient notamment sur la querelle d’héritage qui l’oppose à David et Laura, les premiers enfants du chanteur. Elle déplore aujourd’hui “leur façon de se victimiser pour (la) salir”.
C’est la première fois qu’elle parle depuis la mort de son mari. Face à la polémique et dans la bataille autour de l’héritage de Johnny Hallyday, qui l’oppose à David et Laura, les premiers-nés du chanteur, Laeticia a décidé de briser le silence dans les colonnes du magazine Le Point à paraître demain.
Laeticia Hallyday revient notamment sur les rapports que Johnny entretenait avec David Hallyday et Laura Smet. Malgré la bataille qui les oppose autour de l’héritage, elle se dit prête à la réconciliation et révèle la complexité des relations du chanteur avec ses premiers enfants.
“Je les attends à bras ouverts. On est une famille ! (…) Je serai un jour prête à pardonner, mais il faut aussi fixer des limites. On me vole mon deuil. On me roue de coups”.
“Après qu’ils ont appris que leur père était malade, David a attendu six mois pour venir et Laura quatre. Mais je ne veux pas les juger, vous savez : ils avaient sans doute leurs raisons. Peut-être même qu’ils avaient peur.“
La dernière femme du chanteur reconnaît même qu’elle était très proche de David :
“Quand je vois aujourd’hui toutes les horreurs qui sont dites, leur façon de se victimiser pour me salir, pour obtenir ce qu’ils veulent… Je n’ai jamais eu cette relation-là avec eux avant. Surtout avec David. J’ai aimé David tellement fort. Je ne dirais pas que je l’ai aimé comme mon propre fils, parce qu’il est plus grand que moi, mais très fort.”
“Tu vois, ils n’en ont rien à foutre de moi !”
De son coté, Johnny lui-même entretenait un rapport compliqué avec ses aînés. Apprenant que son fils était passé à Los Angeles sans le visiter, il éructait parfois : “Tu vois, ils n’en ont rien à foutre de moi !”, témoigne Leaticia avant de poursuivre : “Mais, vous savez, il y a tellement de non-dits dans cette famille…”
“C’est lui qui ne voulait plus voir défiler toute la famille. (…) Cela le renvoyait à l’idée qu’il allait mourir. (…) Il criait : Mais ça veut dire quoi ? Que je vais crever ? Non, je ne vais pas crever, tu m’entends ! (…) Dis leur de partir ! “
David et Laura “n’ont pas voulu fermer le cercueil avec moi”
Leaticia confirme également que David et Laura étaient opposés à l’hommage à la Madeleine :
“Ils n’ont pas souhaité fermer le cercueil avec moi. Ils n’ont pas voulu descendre les Champs-Élysées avec moi. (…) Ils ne voulaient pas d’obsèques nationales. Ils voulaient une cérémonie intime. (…) Mais jamais je n’aurais pu imaginer ce qui se passe aujourd’hui.”
Sur les testaments
La querelle autour des testaments justement, Leaticia Hallyday l’évoque sans détour. Elle confirme au passage que Johnny pensait ses premiers-nés “sortis d’affaire” et les a volontairement écartés du testament.
“Mon mari a fait plusieurs testaments, mais, dans l’évolution de ceux-ci, sa détermination n’a pas changé. (…) Et puis il y a le crash de la Malaysian Airlines. Mon mari m’a dit : “On voyage souvent ensemble ; et si l’avion s’écrase ? Qui protégera Jade et Joy ? Qui s’occupera d’elles ? “”
“L’ouverture du testament aurait dû être faite ensemble, mais (David et Laura) ont refusé de venir”
Leaticia Hallyday évoque aussi l’arrivée de son frère, Grégory Boudou, dans les affaires du chanteur :
“C’est lui qui a pensé à mon frère (…) Il n’est pas très rock ! Mon mari m’a dit : “Il se lève le matin, c’est un type normal. C’est lui qui doit s’occuper des enfants s’il nous arrive quelque chose”“
“Mon mari était tout pour moi et j’étais tout pour lui”
Mais la veuve de l’ “idole des jeunes” livre aussi un peu de l’intimité fusionnelle vécue avec son mari :
“Mon mari était tout pour moi et j’étais tout pour lui. (…) Je suis devenue sa mère, sa confidente, sa meilleure amie, la mère de ses enfants, le garde-fou de sa conscience, sa maîtresse… Et puis une femme ! Quand j’oubliais que j’étais une femme, il me le faisait vite comprendre ! Il me disait : “Maintenant je veux retrouver ma femme ! “
“J’ai juste quitté la chambre cinq minutes. C’est là que mon homme est parti.”
La veuve raconte aussi les derniers moments du chanteur à Marnes-la-Coquette, le 5 décembre dernier :
“On dormait sur des matelas par terre, dans son bureau aménagé en chambre d’hôpital. Le jour où il est parti, il avait demandé à Jean-François Piège de lui cuisiner une langouste pour le dîner. Il avait encore des envies. Puis Hélène Darroze est venue me rendre visite. (…) Je suis sortie pour embrasser Hélène. J’ai juste quitté la chambre cinq minutes. C’est là que mon homme est parti. Je me suis effondrée. J’ai mis trois heures à me relever.”
Leaticia évoque aussi un moment important de la vie de Johnny : les retrouvailles avec sa mère.
“J’ai voulu rencontrer sa maman avant notre mariage. (…) Il me répondait : “Tu sais, mes rapports avec ma mère, c’est compliqué. Je n’arrive pas à l’appeler maman, elle m’a abandonné.” (…) J’ai essayé de persuader mon homme d’accepter la demande de pardon de sa mère. (…) Un jour, il a fini par l’appeler maman. (…) Elle est partie en paix, et lui, cela l’a libéré d’un poids. C’est un homme heureux et apaisé qui s’en est allé.”