Washington faisait planer la menace d’une riposte militaire occidentale imminente contre le régime de Bachar al-Assad après l’attaque chimique à Douma samedi dernier.
“Tiens-toi prête, Russie, les missiles arrivent”. On attendait une décision ces jours-ci des occidentaux quant à d’éventuelles frappes de représailles en Syrie, après l’attaque chimique dans la ville insurgée de Douma samedi. Le Tweet mercredi du président américain ne laisse plus guère de doute sur une offensive militaire imminente des Etats-Unis, et vraisemblablement de la France, sur le front syrien. Donald Trump ne saurait être plus clair dans le message posté sur le réseau social.
“La Russie promet d’abattre tous les missiles tirés contre la Syrie. Tiens-toi prête, Russie, parce qu’ils arrivent, beaux et neufs (…). Vous ne devriez pas être les partenaires d’un animal qui tue son peuple avec des gaz et s’en réjouit!”
Dans ce Tweet, Donald Trump fait référence au président syrien Bachar al Assad, un “animal qui tue son peuple”, et à l’attaque chimique présumée de samedi soir à Douma, attribué au régime de Damas. Moscou a réagi peu de temps après ce Tweet, via la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova :
“Les missiles intelligents doivent voler en direction des terroristes et non pas en direction du gouvernement légitime, qui lutte depuis plusieurs années contre le terrorisme international sur son territoire”
Pires relations avec Moscou depuis la “Guerre Froide”
Moins d’une heure après avoir averti Moscou de l’imminence de frappes américaines en Syrie, Donald Trump s’est fendu d’un autre Tweet, fustigeant les relations américanos-russes actuelles.
“Notre relation avec la Russie est pire que jamais, Guerre Froide comprise. Il n’y a pas de raison à cela.”
Donald Trump propose également de contribuer à la relance de l’économie russe et de mettre un terme à ce qu’il appelle une “course aux armements”.
“La Russie a besoin de notre aide pour son économie, ce qui serait très facile à faire, et il faut que toutes les nations coopèrent. On arrête la course aux armements ?”
Évacuation des aéroports syriens
Les forces gouvernementales syriennes évacuaient mercredi les principaux aéroports et les bases aériennes militaires du pays, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).
Les compagnies aériennes invitées à modifier leur plan de vol
Autre signe avant-coureur d’une intervention prochaine, l’agence européenne de contrôle du trafic aérien Eurocontrol a invité dès mardi les compagnies aériennes à la prudence ces prochains jours. Air France a ainsi notamment modifié le plan de vol de certains de ses appareils à destination de Beyrouth et de Tel Aviv. Même chose pour les vols Easyjet en provenance d’Israël.
Ryanair, British Airways et la compagnie du Golfe Etihad Airways ont quant à elles fait savoir que leurs vols se déroulaient normalement, mais que la situation était suivie de très près.