11/04/18
Ce 11 avril, François Hollande sort son nouveau livre : Les leçons du pouvoir. Un ouvrage dans lequel l’ancien Président français tacle quelques grands noms de la politique, dont Barack Obama.
À peine sorti dans les librairies, le nouvel ouvrage de François Hollande fait déjà couler beaucoup d’encre. Dans Les leçons du pouvoir, l’ancien chef d’État se livre à cœur ouvert et dresse un constat sur son quinquennat à l’Élysée. Un long témoignage durant lequel l’homme de 63 ans en profite pour évoquer son successeur Emmanuel Macron, mais aussi sa vie privée, de son ancienne relation avec Valérie Trierweiler à l’amour qu’il entretient pour Julie Gayet. Au sujet de sa rupture avec son ex-compagne, François Hollande révèle d’ailleurs que ce ne sont pas ses frasques en scooter qui ont mis un point final à son couple, mais un message sur les réseaux sociaux.
« Vous dites que c’est son tweet contre Ségolène Royal qui a provoqué d’abord un drame et ensuite votre rupture », a lancé Anne-Sophie Lapix au sexagénaire, ce mardi 10 avril sur France 2. Ce à quoi son invité a répondu : « Quand la vie privée vient interférer dans la vie publique, c’est vrai que ça crée des conséquences et des complications ». Au fil des pages de son livre, François Hollande fait aussi un bilan de ses rencontres lors de ses années Elyséennes.
>>> La reine Elizabeth II fait une vanne improbable sur Trump et Obama
Ce 11 avril, Libérationindique que l’ancien Président est intrigué par Vladimir Poutine. S’il décrit le Russe comme « tout en muscles et en mystère » et « aussi chaleureux et attentif qu’il peut être glacial », le Corrézien est un peu plus piquant lorsqu’il s’agit de parler de Barack Obama, qu’il « remet en place ». Dans Les leçons du pouvoirs, François Hollande confie que « l’orateur exceptionnel » qu’est l’ancien résident de la Maison Blanche est très au fait de ce qu’il incarne. Si bien que « [sa] chaleur et [sa] simplicité disparaissent en petit comité », écrit-il selon les propos rapportés par le quotidien. Et le journal de conclure que l’Américain « repose le fromage de chèvre et ne finit jamais son dessert » ce qui est « assez impardonnable pour Hollande ». Visiblement, ce livre n’est pas prêt de nous laisser sur notre « faim ».