Les frappes en Syrie se sont invitées dimanche soir dans l’intervention télévisée du président de la République. La seconde en moins d’une semaine, un an à peine après son entrée à l’Elysée. Suivez notre direct ici :
-
dans 11 heures
M6info
23h20 – L’intervention d’Emmanuel Macron prend fin après plus de 2 heures 40 d’interview.
-
dans 11 heures
M6info
23h19 – Sur les violences faites aux femmes et sur l’inégalité femmes-hommes :« Vous me permettrez de dire que je n’ai pas attendu #metoo pour m’en rendre compte (…)J’ai fait en sorte que le mouvement politique qui était le mien investisse autant de femmes que d’hommes, pas par une politique de façade mais par une vraie politique. »
-
dans 11 heures
M6info
23h17 – Sur une Europe dont le populiste hongrois Viktor Orban fait partie :« Je vois en Europe en quelque sorte des démocraties où les peuples se sont installés dans une fatigue. Des démocraties qui s’habituent à la faiblesse, aux aux inégalités, aux colères… »
-
dans 11 heures
M6info
23h07 – Sur l’immigration, le président se dit « attaché au droit d’asile », cependant :« Les gens qui ne relèvent pas de l’asile il faut plus vite traiter leurs dossiers et les renvoyer car on ne peut accueillir toute la misère du monde » -
dans 11 heures
M6info
22h53 – Emmanuel Macron entend notamment lutter contre l’islamisme radical à la racine en rétablissant « l’école, le collège, le lycée » et en aidant (les jeunes) à accéder à l’université ».
« Je veux être sûr qu’une femme voilée l’est par choix (…) Dans la République, nous devons tolérer le voile (…) Le voile islamique ne correspond pas à notre civilité » -
dans 10 heures
M6info
22h42 -« J’ai du respect pour François Hollande »
Emmanuel Macron pourrait lire le livre de François Hollande qui l’accuse pourtant de « duplicité ». « Il a sa part de vérité » reconnaît-il avant d’embrayer sur ses divergences comme conseiller puis ministre de l’ancien président.« Quand j’ai été en désaccord, je suis parti (…) Je ne considère pas qu’être ministre c’est être un obligé » -
dans 10 heures
M6info
22h38 – L’exercice du pouvoir, « une illusion puérile de toute-puissance, interroge Bourdin. L’intéressé s’en défend :
« J’essaye depuis (son élection) de faire ce que j’ai dit. J’essaye d’être à la hauteur. »
-
dans 10 heures
M6info
22h20 – « Jupiter est tombé du ciel »
Sur Twitter, Mélenchon rend hommage aux intervieweurs :
-
dans 11 heures
M6info
22h14 – « Des professionnels du désordre ».
Le blocage des universités et Notre-Dame-des-Landes est maintenant sur la table. Emmanuel Macron réitère que la majorité des bloqueurs des universités ont une « finalité politique » et ne sont pas des étudiants mais « des professionnels du désordre ».
Sur Notre-Dame-des-Landes,« tout ce qui doit être évacué le sera », assure le président.
-
dans 10 heures
M6info
22h03 – On aborde désormais le sujet du statut de cheminot et de la réforme de la SNCF. Peut-être une première annonce :
‘A partir du 1er janvier 2020, l’Etat reprendra progressivement la dette (de la SNCF) »
Emmanuel Macron avait déjà annoncé jeudi que cette dette serait reprise « pour partie » et « progressivement » à mesure que les réformes entreraient en vigueur à la SNCF.
-
dans 9 heures
#MacronBFMTV @edwyplenel relaie l’interpellation des personnels soignants des hôpitaux, @EmmanuelMacron y répond par le tournant de la prévention. Le gouvernement a décidé d’y consacrer 80M€/an pour toute la France. Cad l’équivalent du budget d’un hôpital moyen… #hypocrisie.
-
dans 9 heures
M6info
21h45 – « Pas d’économies sur l’hôpital durant le quinquennat », garantit le président.
« L’hôpital est étranglé par un système devenu comptable qui s’appelle la tarification à l’activité. (…) La réponse à apporter, c’est une réponse de réorganisation de nos services, de nos hôpitaux, entre la médecine de ville et les hôpitaux pour éviter que tout le monde aille aux urgences. »
Le chef de l’Etat a par ailleurs dit qu’il annoncerait des décisions « fin mai » sur les hôpitaux. Un éventuel deuxième jour de solidarité est « une piste intéressante » admet le chef de l’Etat.
-
dans 10 heures
M6info
21h42 – Sur sa politique économique et la hausse de la CSG, Macron dit vouloir rendre le travail plus « rémunérateur ». Il assure en outre qu’il ne créera pas de « nouvel impôt », ni local, ni national.
« Le salaire de ceux qui travaillent sera accru par ces mesures. Pour une personne qui travaille au niveau du SMIC, ce sera 32 euros par mois en plus. Ca c’est la priorité. C’est un choix de solidarité intergénérationnelle que j’ai demandé à nos anciens.(…) 60% d’entre eux auront une compensation à compter du 1er novembre ».
-
dans 9 heures
M6info
21h35 – Une heure d’interview. Les journalistes ne ménagent pas Emmanuel Macron, qui riposte à chaque question, faisant régulièrement monter le ton ainsi que le volume sonore de l’entretien.
-
dans 9 heures
M6info
21h30 – « Favoriser le dialogue »
Au sujet des plans sociaux, notamment chez Carrefour, Macron dit :
« Je ne vais pas vous dire que je vais interdire les plans sociaux (…). La solution à laquelle je crois et de permettre qu’il y ait un dialogue social plus efficace au niveau des entreprises et des branches »
-
dans 9 heures
M6info
21h21 – Sur son amitié avec Bernard Arnaud, Emmanuel Macron dénonce des « insinuations ».
-
dans 9 heures
M6info
21h14 – La discussion s’envenime autour des termes de « fraude », d’ « optimisation » et d’ « évasion fiscale ».
-
dans 9 heures
M6info
21h10 – Pour le président, la « colère » des opposants de Notre-Dame-des-Landes « n’est pas légitime ».
-
dans 8 heures
M6info
21h09 – « Nous mènerons la réforme de la SNCF jusqu’à son terme », assure Emmanuel Macron.
-
dans 9 heures
M6info
21h07 – « J’entends les colères »
La discussion est passée sur la « coagulation des mécontentements ».
« Je ne souscris en rien au fait qu’il y aurait une coagulation des luttes. Je suis déterminé et je n’aime pas la malhonnêteté intellectuelle donc je la combats » -
dans 9 heures
M6info
21h03 – Interrogé par Edwy Plenel sur le fait de décider seul de frapper la Syrie, Emmanuel Macron le renvoie dans les cordes en brandissant la Constitution française qui lui confère ce pouvoir.
« On ne va pas changer la constitution parce qu’elle ne vous plaît pas », réplique Macron à Plenel
-
dans 8 heures
M6info
21h02 – Interrogé sur la possibilité de « faire la paix » en se livrant à des « actes de guerre », le président de la République a contesté « faire la guerre ».
-
dans 8 heures
M6info
20h58 – La réaction de la Russie montre qu’on n’est pas entré dans une surenchère, dit Macron. Par ailleurs, Macron veut convaincre Russes et Turcs de venir à la table des négociations.
-
dans 11 heures
M6info
20h53 – Intervenir sans le consentement de l’ONU ? Emmanuel Macron estime que la France est restée dans « le cadre de la légitimité internationale », « sans déclarer la guerre au régime d’Assad » et « sans aucun dommage collatéral à l’égard des Russes ».
-
dans 8 heures
M6info
20h49 – La Russie est complice de l’emploi d’armes chimiques en Syrie, dit le président qui assure l’avoir dit lui-même à Vladimir Poutine le matin des frappes.
-
dans 8 heures
M6info
20h45 – « Une opération parfaitement conduite »
« Nous avons réussi l’opération sur le plan militaire ». Les capacités de production d’armes chimiques de la Syrie ont été détruites, assure le président.
« Une opération parfaitement conduite (…) Trois sites de production d’armes chimiques ont été visés, nous avons réussi l’opération sur le plan militaire ». -
dans 8 heures
M6info
20h42 – Jean-Jacques Bourdin interroge Emmanuel Macron sur les preuves des armes chimiques en Syrie.
« Pouvez vous ce soir nous apporter les preuves que l’action a été efficace et que des actes chimiques ont été détruites ? » -
dans 8 heures
M6info
20h40 – L’intervention débute sur les chapeaux de roues, pour « au moins deux heures », promet Bourdin.
-
dans 8 heures
M6info
20h35 – C’est aussi l’occasion de dresser un premier bilan d’Emmanuel Macron à l’Elysée, un an après sa prise de fonction.
-
dans 8 heures
M6info
20h32 – Mais, lors de cet entretien au long cours, qui devrait durer au minimum deux heures, le chef de l’Etat devrait aussi être interrogé sur la grogne sociale, la situation à Notre-Dame-des-Landes, la laïcité, la sécurité, l’immigration ou encore l’international…
-
dans 8 heures
M6info
20h30 – Un débat sans vote devant les assemblées se tiendra d’ailleurs lundi à partir de 17h, comme le prévoit la Constitution.
-
dans 8 heures
M6info
20h22 – Emmanuel Macron pourrait également répondre aux critiques sur cette opération, qui n’a pas recueilli l’unanimité auprès de l’opposition.
-
dans 8 heures
M6info
20h20 – C’est en chef de guerre que devrait s’exprimer le président ce soir.
En effet, Emmanuel Macron a mené sa première opération militaire d’envergure cette semaine, considérant qu’une « ligne rouge » avait été franchie avec l’attaque à l’arme chimique le 7 avril à Douma, imputée au régime syrien.
-
dans 5 heures
M6info
Bonjour et bienvenue dans ce live consacré à l’intervention d’Emmanuel Macron à partir de 20h35.