Dak’Art Off

Mauro PETRON© Malick MBOW
Mauro PETRON© Malick MBOW

Dak’Art Off

320 sites d’exposition répertoriés, 1000 artistes présentés

Le Off est une émanation de la Commission pour les Manifestations d’Environnement de la Biennale de l’art africain de Dakar (Dak’Art). Elle est présidée par Mauro Petroni.  Awa Cheikh Diouf est la vice-présidente.
Au fil des années, le Off gagne en notoriété et suscite beaucoup d’intérêt auprès des créateurs, collectionneurs, amateurs d’art. La preuve, cette 13ème édition du Dak’art. Selon la Commission dédiée, 500 dossiers ont reçus et traités ; 320 sites répertoriés 1000 artistes présentés dont la moitié venant de plusieurs pays. Dans cette dynamique, 260 vernissages sont prévus dont 60 dans le seul après-midi du 5 mai. « Les chiffres nous dépassent et nous embrouillent. Plus de commentaires. Le Off est là, il existe, il s’impose », se réjouit Mauro Petroni. Il estime que le Off de la Biennale reste un espace de liberté. Petroni se félicite de cet espace qui a accueilli des centaines d’artistes, ouvert des centaines d’espaces, a donné la parole et ouvert les yeux à des milliers de visiteurs. Cela, depuis seize ans, depuis que ce  jeu de piste a été initié.
« Nous ne savons pas. Mais nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir, imaginer et suivre le travail de tous ces qui, depuis seize ans, ont investi dans la recherche d’une visibilité, d’une petite fenêtre qui s’ouvrait sur les autres », confie celui qui coordonne le programme du Off depuis l’édition de 2002.
Pour l’édition 2018 Mauro Petronie a été assisté également par l’artiste et scénographe Khalifa Dieng et Tabara Korka Ndiaye.

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *