John McCain, atteint d’un cancer du cerveau, ne souhaite pas que Donald Trump assiste à ses obsèques, ont indiqué le New York Times et NBC News.
Pour John McCain, Donald Trump n’est pas digne de représenter la Maison Blanche. Pas lors de ses obsèques, en tout cas. En effet, les médias américains le New York Times et NBC News ont indiqué que le sénateur de l’Arizona, atteint d’un cancer du cerveau, refusait que le président de la République américain assiste à son enterrement. John McCain souhaite que le vice-président Mike Pence assure ce rôle de représentant, d’après des proches de l’homme politique de 81 ans. Cette décision est liée aux relations tumultueuses entre les deux personnalités politiques. Lors de la primaire présidentielle de 2016, Donald Trump avait notamment déclaré que John McCain n’était « pas un héros de guerre ».
Après avoir appris qu’il souffrait d’une tumeur agressive du cerveau il y a près d’un an, suite à une opération pour lui retirer un caillot de sang, John McCain avait reçu plusieurs messages de soutien dont un très émouvant de son ancien rival à l’élection présidentielle américaine, Barack Obama. « John McCain est un héros américain et l’un des battants les plus courageux que je connaisse. Le cancer ne sait pas à qui il a affaire. Fais-lui vivre un enfer, John », avait tweeté l’ancien pensionnaire de la Maison Blanche. En juillet dernier, John McCain avait tenu à remercier ces personnes : « J’ai beaucoup apprécié cette vague de soutien. Malheureusement pour mes collègues du Congrès, je serai de retour bientôt, tenez-vous prêts », avait-il publié sur le même réseau social.