Par C.L., le 18/03/2016
La Région Ile-de-France vient de voter la tenue d’une Biennale de l’architecture et de l’urbanisme à partir de 2017, afin de valoriser l’innovation urbaine et architecturale à l’international. Elle devrait se dérouler dans un lieu emblématique de l’Ile-de-France, en rapport avec la ville durable…
La Région Ile-de-France voit grand. Après avoir lancé l’appel à projets « Dessine-moi le Grand Paris de demain », en début de semaine dernière, voici qu’elle annonce avoir voté la tenue d’une Biennale de l’architecture et de l’urbanisme.
En effet, sous l’impulsion de la vice-présidente de l’Ecologie, Chantal Jouanno (USDI), la Région Ile-de-France, pilotée par Valérie Pécresse (LR), vient de se doter, ce vendredi 18 mars 2016, de cet événement, qu’elle espère mettre en place dès 2017 et de « manière régulière », précise l’exposé des motifs.
Valoriser les métiers de la filière construction et cadre de vie
Objectif : « Valoriser les réflexions engagées par l’ensemble des acteurs franciliens sur l’avenir et la réinvention de la Région capitale et de leur donner une grande visibilité internationale », indique l’exposé des motifs. La Région entend également « promouvoir les travaux d’architectes, urbanistes, paysagistes, designers, les savoir-faire des entreprises et des professions du bâtiment, ainsi que ceux des institutions et organismes représentatifs de l’univers de l’architecture ».
L’idée est aussi de faire connaître cette filière aux futurs professionnels, ajoute la Région dans son exposé. Qui mise sur sa compétence stratégique en matière de formation professionnelle. Aussi, les projets présentés permettront de valoriser les écoles et universités spécialisées dans les métiers de la construction, de la ville et du développement durable.
Mise en avant des jeunes
A ce jour, il s’agit donc du lancement de l’événement, et aucun élément technique ne sera connu avant la prochaine Commission permanente. Ce que l’on peut déjà dire, c’est que la première édition aura bien lieu en 2017, qu’il se tiendra « dans un lieu emblématique de l’Ile de France, en lien par exemple avec le centre Pompidou ou la Cité Descartes, pôle d’excellence dédié à la ville durable« . Lors de l’événement, dont on ne connaît pas encore la durée mais qui sera récurrent, la Région remettra des prix aux meilleurs jeunes architectes, urbanistes et paysagistes franciliens.
Rappelons que l’opération « Dessine-moi le Grand Paris de demain » verra les premières équipes sélectionnées au premier trimestre 2017. Sept thématiques ont été retenues : inventer les campus universitaires et de recherches de demain ; réaménager les bords de la Seine, la Marne et l’Oise ; revégétaliser l’Île-de-France ; dessiner et concevoir des éco-quartiers de demain ; imaginer la Smart-région (mobilités, sécurité, déploiement du très haut débit et d’e-services, transition énergétique, coworking, etc.) ; recoudre le territoire en intégrant mieux les réseaux routiers et ferrés au paysage francilien ; repenser les entrées de villes notamment de Paris. « Anne Hidalgo a initié ‘Réinventer Paris’, mais il ne faut pas oublier la banlieue », avait plaidé Valérie Pécresse, dans les colonnes du JDD dimanche dernier.