Tout est une question de point de vue.
G7 – Ultimes négociations samedi matin au G7: Donald Trump, assis face à Angela Merkel et Emmanuel Macron debout, entourés des autres dirigeants, discutent du communiqué final. Un instant-clé fermé à la presse, mais capturé par les entourages des leaders, dont chacun raconte différemment le rapport de force.
La porte-parole de la Maison Blanche Sarah Sanders publie sur Twitter la première photo de ce moment, vers 10h45, dans un coin d’une salle de l’hôtel Manoir Richelieu, à La Malbaie, où un petit-déjeuner de travail a eu lieu.
Son cliché montre un Donald Trump assis tranquillement de face, renversé sur sa chaise bras croisés, l’air sceptique et presque narquois, tenant tête avec flegme à tous les autres dirigeants courbés vers lui comme pour plaider leur cause.
C’est cette photo, composée comme une peinture par un photographe primé par le World Press Photo, Jesco Denzel, qui est devenue immédiatement virale sur Twitter.
On y voit Angela Merkel appuyée en avant, les mains sur une table, penchée au-dessus d’un Donald Trump bras croisés, la tête levée vers elle. Peut-être regarde-t-il en fait Emmanuel Macron, debout près de Mme Merkel, mais le président français est largement masqué par un homme au premier plan. Dans cette photo, c’est donc elle qui mène la danse.
« Deuxième journée du sommet du G7 au Canada: délibérations en marge de l’ordre du jour officiel »
Chacun se concerte du regard, sous l’œil d’un Justin Trudeau de dos mais vigilant, qui semble jouer les arbitres.