Timide, discret, souriant. N’Golo Kanté ne fait pas beaucoup de bruit dans la vie, mais sur le terrain, c’est lui qu’on voit le plus. Le joueur de Chelsea a été un des rares au niveau face à l’Australie et a confirmé face au Pérou, avec une prestation monumentale. Positionné en sentinelle dans un 4-3-3 pour le premier match du Mondial, « NG » est monté d’un cran à Ekaterinburg. Ainsi, il a occupé le poste de relayeur droit, aux côtés de Paul Pogba, dans le 4-4-2 mis en place par Didier Deschamps. Un changement qui ne l’a pas perturbé, puisqu’il a su maintenir l’équilibre collectif et a brillé dans un registre différent.
Lorsqu’il reste devant la défense, Kanté se contente de récupérer les ballons (14 face à l’Australie, meilleur total du match) et d’orienter rapidement le jeu, souvent de façon latérale. Il effectue peu de course balle aux pieds. Le milieu de terrain reste précieux et performant, mais quelque peu bridé.
Au poste de relayeur, il a plus de liberté. Cela permet de mettre en lumière les autres qualités de son jeu. Notamment dans le pressing, où il peut harceler plus haut ses adversaires directs. Il peut également se projeter plus souvent balle aux pieds, apportant de la percussion. Le tout, sans mettre en danger l’équilibre de l’équipe, grâce à son exceptionnel volume de jeu. Et sans impacter son efficacité à la récupération du ballon (13 face au Pérou, meilleur total du match).
“Un leader à sa manière”
Après le succès de l’équipe de France face aux Blanquirrojas, les coéquipiers de N’Golo Kanté ont souligné, en zone mixe, son exceptionnelle performance et son apport inestimable au sein du groupe. « Tu le vois partout, tu le vois plus et d’un seul coup il sort de la terre. C’est incroyable de jouer avec un joueur comme ça, qui te récupère je ne sais pas combien de ballons », a d’abord confié Lucas Hernandez.
Pour son capitaine, Hugo Lloris, il est un « leader à sa manière » pour les Bleus. « Il est tellement précieux dans la récupération du ballon, dans l’utilisation aussi. Il est important dans notre collectif, car c’est quand même lui qui tient souvent l’équilibre », a-t-il complété.
Associé avec N’Golo Kanté dans le cœur du jeu, Paul Pogba était donc aux premières loges pour admirer la performance dans son partenaire et lui a rendu un bel hommage. : « Il facilite le football. Il est partout, il court partout, il a quinze poumons. Franchement, le foot est beaucoup plus facile avec lui ». Mais celui qui a le mieux résumé l’importance et la régularité du double champion d’Angleterre dans cette équipe de France, c’est sans doute Blaise Matuidi. « Il a été égal à lui-même », simple et efficace. À l’image de N’Golo Kanté.
G.C., à Ekaterinburg
»Kanté va bouffer Messi », chantent les supporters français
N’Golo Kanté tout sourire devant la presse. (Reuters)
Par J-S Grond , à Ekaterinburg
Publié le 21 juin 2018 à 16h45
Mis à jour le 21 juin 2018 à 16h56
N’Golo Kanté est visiblement le chouchou des supporters de l’équipe de France en Russie.
C’est avec un tube amusant sur Gérard Depardieu (« Gérard Depardieu, sors-nous ta vodka, on va la gagner chez toi« ) que les supporters de l’équipe de France ont débarqué en Russie pour la Coupe du monde 2018. Mais ils ont aussi un chant à la gloire de l’un des joueurs de Didier Deschamps: l’infatigable milieu récupérateur N’Golo Kanté.
Les fans tricolores présents à Ekaterinburg, jeudi, n’ont pas cessé d’entonner ce nouvel hymne, sur l’air des Champs-Élysées de Joe Dassin. Les paroles sont simples, elles donnent: « N’Golo Kanté, pala palala. Il est petit, il est gentil, il va bouffer Leo Messi. Bientôt sur les Champs-Elysées, N’Golo Kanté« . Citer le prodige argentin n’est pas anecdotique, puisque la France pourrait rencontre l’Albiceleste en 8e de finale.
Les supporters français à Ekaterinburg:
La version longue:
On veut t’entendre chanter toute la journé : N’GOLO KANTÉ, N’GOLOOOOO KANTÉ, PALA PALALA !!