Coupe du monde 2018, Didier Drogba explique les contre-performances des équipes africaines

Didier Drogba© Malick
Didier Drogba© Malick

 

Goal.com•29 juin 2018

Pour la première fois depuis 1982 aucune équipe africaine ne sera au rendez-vous des huitièmes de finale de la Coupe du monde. En Russie, les nations africaines ont toutes échoué dès la phase de poules alors qu’en 2014, au Brésil, deux d’entre elles, à savoir le Nigeria et l’Algérie avaient réussi à se hisser jusqu’en huitièmes de finale. Ancien international ivoirien, Didier Drogba est un monument du football africain mais n’a lui aussi jamais jouer un huitième de finale en Coupe du monde.

Interrogé par la BBC, Didier Drogba a tenté d’expliquer le fiasco des nations africaines : « L’Afrique va réussir un jour mais nous devons réfléchir à nouveau à la manière dont nous abordons ces grandes compétitions. C’est un grand pas en arrière. Je pense aussi que c’est une chance pour toutes les équipes africaines et pour la Confédération Africaine de reconsidérer la stratégie et la manière d’aller vers l’avant« .

Mieux aborder les grandes compétitions

« Que voulons-nous faire lors de la prochaine Coupe du Monde ? Nous avons le potentiel, nous avons l’argent pour développer, mais nous avons besoin de plus que cela. Nous devons avoir la cohérence et la structure des équipes européennes et des équipes sud-américaines. Nous allons réussir un jour, mais nous devons réfléchir à nouveau à la façon dont nous abordons ces grandes compétitions », a poursuivi l’ancien attaquant de Chelsea.

Aliou Cissé, sélectionneur du Sénégal, est revenu sur l’élimination de son équipe : « Nous ne nous sommes pas qualifiés parce que nous ne méritions pas de nous qualifier. Les points de fair-play sont l’une des règles et ces règles ont été établies dans les règlements du tournoi. Nous aurions préféré être éliminés d’une autre manière mais c’est ainsi que cela fonctionne et nous savions que c’était la réglementation. Je suis juste déçu pour mon équipe, pour cette génération et pour ces joueurs qui se battent tous les jours pour notre pays« .

Le Sénégal est l’équipe africaine à être passée le plus proche de la qualification. Les Lions de la Téranga ont été éliminé car ils avaient eu deux cartons jaunes de plus que le Japon. Le Nigeria aussi aurait pu espérer se qualifier, mais le but de Marcos Rojo dans les dernières minutes de la rencontre face à l’Argentine a scellé le sort des Super Eagles dans la compétition.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *