Alioune Tine est très préoccupé par le décret du Macky Président Sall portant révocation du maire de Dakar Khalifa Sall. Le Directeur régional d’Amnesty international pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre redoute en effet que les actes posés par le régime actuel ne découle pas sur le soulèvement des populations car, lance-t-il sans le nommer à Macky Sall, «il ne faut pas provoquer le destin».
M. Tine d’ajouter : «Si vous avez la possibilité de liquider politiquement ou de mettre un terme à la carrière politique de vos adversaires tout en protégeant vos partisans, c’est extrêmement grave. On n’est plus dans un Etat de droit».
A l’en croire, les tenants du pouvoir doivent revenir à la raison car, «le moment de l’action n’est pas encore arrivé, mais je ne pense pas que ce soit très loin si on continue d’agir de la sorte parce qu’au train où vont les choses, les gens commencent à avoir de graves occupations de l’avenir de la démocratie… »
Avant de conclure sur le sujet : «C’est un volcan qui est endormi pour le moment mais il ne faut pas provoquer le destin. On est en train de franchir un certain nombre de frontières qui jusqu’ici constituaient la frontière d’éthique de l’Etat de droit».