Manuel Valls officiellement candidat à la mairie de Barcelone

Manuel VALLS  - © Malick MBOW
Manuel VALLS – © Malick MBOW

M6info

L’ancien Premier ministre français ouvre une nouvelle page de sa vie politique.

“Je veux être le prochain maire de Barcelone”. Manuel Valls s’est déclaré mardi soir candidat en Espagne, plus précisément aux municipales de l’an prochain à Barcelone. Un pari risqué pour l’ancien Premier ministre français. Rallié à Emmanuel Macron, le député de l’Essonne, ancien socialiste désormais apparenté à La République en marche (LaRem), est la première figure politique de premier plan à briguer un mandat important au-delà des frontières françaises.

Partisan d’un maintien de la Catalogne dans le giron de Madrid, Manuel Valls a montré ces derniers mois son appétence pour la politique espagnole en multipliant réunions et visites à Barcelone, où il s’est encore rendu le 6 septembre pour présenter un livre-réquisitoire contre les indépendantistes écrit à plusieurs mains (“Anatomie du processus”).

Un pari risqué

Un sondage publié début juillet accordait 5,2% des intentions de vote à Ciudadanos, le parti centriste avec lequel il a le plus d’affinités, en vue des municipales du 26 mai 2019. A l’aise en castillan comme en catalan, il est né il y a 56 ans dans la deuxième ville d’Espagne d’un père catalan et d’une mère suisse avant d’obtenir, à l’âge de 20 ans, la naturalisation française.

C’est en France qu’il a fait toute sa carrière, à l’aile droite du Parti socialiste et à Evry (Essonne), dont il a été maire de 2001 à 2012, jusqu’à devenir ministre de l’Intérieur en 2012, puis Premier ministre de François Hollande en 2014 et enfin candidat malheureux à la primaire de la gauche en 2017.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *