François Hollande n’apprécie pas la façon de gouverner d’Emmanuel Macron, et ne manque pas de le faire savoir. En une semaine, c’est la troisième fois que l’ancien président critique l’exécutif. Ce samedi, dans une interview à “l’Echo Républicain”, l’ancien président a dénoncé une façon de gouverner “qui peut paraître lointaine, distante, voire méprisante pour certains”.
François Hollande dit avoir conscience “qu’il faut incarner un espoir, au regard de la déception que représente le pouvoir”. “Il y a actuellement une méthode qui peut paraître lointaine, distante, voire méprisante pour certains. Moi, j’ai voulu être un président à la hauteur, mais pas hautain. Préserver le lien avec les Français. Le dialogue social”.
Pas là pour prendre sa revanche
Après les attaques sur la forme, François Hollande s’attaque au fond. “Tant mieux s’il y a du pouvoir d’achat. Mon successeur en bénéficie. Pas sûr qu’il le maintienne à ce niveau”, lance l’ancien président.
Présent devant des militants socialistes à Mainvilliers, dans l’Eure-et-Loire, François Hollande a fait le point sur une éventuelle rancœur. “Si les gens pensent que je veux prendre ma revanche, je ne serai pas écouté de la même manière. Je viens pour échanger avec les Français”, a conclu l’ancien président de la République.