La rédaction du HuffPost, Le HuffPost
POLITIQUE – C’est LE poste dont rêve tout la Macronie. À dix-huit mois des élections municipales, de plus en plus de membres de La République en marche visent l’hôtel de ville de Paris. Ainsi, à en croire le Journal du dimanche en date du 7 octobre, un sixième aspirant candidat vient d’émerger au sein du parti au pouvoir: Cédric Villani.
D’après les informations de l’hebdomadaire, le député de l’Essonne et mathématicien a fait part à Emmanuel Macron de sa volonté de se lancer dans la course au fauteuil d’édile de la capitale. Une information à laquelle l’intéressé n’a pas souhaité réagir, pour le moment en tout cas. Le JDD affirme en tout cas que le président de la République n’a pas cherché à en dissuader le député.
Avant lui, cinq personnalités LREM ont déjà fait connaître leur intérêt pour la mairie de Paris, et pas des moindres. Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux et le secrétaire d’État au numérique Mounir Mahjoubi en font notamment partie, comme le député Hugues Renson, le sénateur Julien Bargeton et l’élue du quatrième arrondissement Anne Lebreton.
Une commission nationale d’investiture devra trancher entre les différents candidats du parti présidentiel. Et il ne fait guère de doute qu’Emmanuel Macron en personne choisira d’adouber l’un d’entre eux, afin d’éviter que la majorité ne se déchire dans la quête d’un poste forcément central dans la vie politique française.