Mbappé, les coulisses de la Une de Time Magazine

KYLIAN MBAPPE TIME © Malick Mbow
KYLIAN MBAPPE TIME © Malick Mbow

Sports>Football|Yves Leroy|11 octobre 2018

Kylian Mbappé est en couverture du Time Magazine cette semaine, en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Time

La journaliste Vivienne Walt a réalisé l’interview de Kylian Mbappé pour le Time. Elle a accepté de nous dévoiler les dessous d’une couverture qui crée l’événement.

La photo de Kylian Mbappé s’étale en couverture de Time Magazinecette semaine et crée l’événement. Il symbolise l’impact mondial de la star du PSG, à seulement 19 ans. Le prestigieux hebdomadaire, vendu à plus de 3 millions d’exemplaires, accorde quatre pages au prodige français, dans le cadre d’un numéro sur « les leaders de la prochaine génération ».

Le visage de Mbappé s’affiche en une dans les kiosques d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique, mais pas dans ceux des États-Unis, accaparés par l’actrice Amandla Stenberg, ou d’Asie, occupés par les BTS, un célèbre groupe de pop coréenne. « On ne dit jamais aux personnes avec qui ont fait les interviews qu’elles seront en couverture, raconte Vivienne Walt, la journaliste basée à Paris qui a décroché l’entretien. C’est interdit pour nous en tant que journaliste. Je ne le savais pas jusqu’à cette semaine. »

La parution du magazine en cette semaine de lancement des votes du Ballon d’or est un formidable coup de projecteur pour l’attaquant de Bondy, mais aussi… un coup de chance. « Ce n’est pas un calcul », promet la reporter américaine. Et pour cause : « L’interview a été réalisée fin août. On a attendu très longtemps avant de la publier, c’était absolument secret. Je ne l’ai dit à personne, même pas à mes meilleurs amis. Kylian non plus. Il ne savait pas quand ça sortirait. Et par chance, ça tombe cette semaine. »

Out now: My @TIME international cover interview on @KMbappe. I asked Mbappé how he’s handling mega-fame, at 19. He tells me he clings to home truths from mom, says the key is « respect, humility, lucidity. » Merci Kylian et la famille Mbappé. pic.twitter.com/lbMSO0u5xH

— Vivienne Walt (@vivwalt) 11 octobre 2018

Vivienne Walt raconte la genèse du projet : « En voyant la finale de la Coupe du monde, j’ai demandé une interview au PSG. Au départ, la réponse était hésitante. Pas tant du côté du club que de celui de la famille. C’est sa première interview personnelle et pas sportive. Il y avait une inquiétude de son entourage qui voulait conserver sa stabilité. »

« Il est devenu une personnalité globale »

L’entretien s’est déroulé dans un salon du Parc des Princes. La photo a été réalisée au camp des Loges, à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), par Christopher Andersen, un photographe célèbre de l’agence Magnum. « Kylian était assez à l’aise pour se mettre torse nu comme on le voit sur la couverture, raconte la journaliste. C’est une photo intime, pas une photo de sport. »

Même attitude face au dictaphone pour l’interview où le joueur raconte ses racines : « Je l’ai senti à l’aise. C’était une surprise pour moi, parce qu’il était très calme, tranquille. Sa famille est toujours autour de lui, son petit frère, sa mère. L’ambiance était très familiale. »

VIDÉO. Comment Mbappé est devenu une star ?

Si Kylian Mbappé doit se contenter des pages intérieures aux États-Unis (si la couverture change, l’intérieur du magazine est identique partout dans le monde), il exerce une fascination qui dépasse largement l’Europe, à en croire l’auteure du dossier : « Dès que j’ai fait l’interview, tout le monde à New York m’a dit : Wahou ! Vous avez eu Mbappé ! C’est vraiment quelque chose. Tout le monde sait qui il est. Depuis la Coupe du monde, il est devenu une personnalité globale. »

Une envergure que Vivienne Walt situe au-delà des terrains sportifs : « C’est un jeune homme qui a une histoire personnelle assez remarquable, qui est le fils de deux parents issus de l’immigration, qui a grandi en banlieue. Il est devenu une star mondiale. Pour chaque personne qui a regardé les matchs de la France, c’est évident qu’il est extraordinaire. Pas juste par son talent, mais aussi par son esprit et son charisme. »

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *