-
La cote de popularité d’Emmanuel Macron continue de baisser. – ludovic MARIN / POOL / AFP
Selon le baromètre mensuel d’Odoxa, le chef de l’Etat perd un point auprès des Français, mais accuse surtout une nouvelle dégradation de son image.
Emmanuel Macron perd un point d’opinions favorables (32%) en novembre, comme Édouard Philippe (36%), alors que Nicolas Hulot reste la personnalité politique suscitant le plus de sympathie (45%), selon un sondage Odoxa publié ce mardi.
Selon cette étude réalisée pour France Inter, L’Express et la presse régionale, 32% des sondés estiment que le chef de l’Etat est « un bon président de la République », soit une baisse d’un point par rapport à une précédente enquête en octobre. Sa popularité reste stable auprès des sympathisants du PS (35%) mais elle perd huit points auprès de ceux du Rassemblement national (ex-FN, 4%).
« Pas humble » pour 85% des sondés
68% des sondés ont une « mauvaise » opinion d’Emmanuel Macron. 85% ne le trouvent « pas humble » et 78% « pas proche des gens ». Son étiquette de « président des riches » le suit toujours, avec 76% de répondants optant pour ce qualificatif.
Sélectionné pour vous
Gilets jaunes: « la seule chose qu’on réclame ici, c’est le départ de m…
« Le dynamisme est la seule qualité que les Français continuent majoritairement à prêter à Emmanuel Macron », note Céline Bracq, directrice générale d’Odoxa en indiquant qu’une « nette majorité » ne le trouve plus désormais ni sympathique (62%) ni compétent (63%).
Hulot, Juppé et Sarkozy appréciés des Français
Édouard Philippe perd pour sa part un point à 36%, alors qu’il en avait gagné deux en octobre. 63% (+1%) des sondés ont une « mauvaise » opinion du Premier ministre. Il gagne cependant 11 points (43%) auprès des sympathisants des Républicains (LR), son ancien parti.
Nicolas Hulot, démissionnaire surprise de son poste de ministre de la Transition écologique fin août, domine toujours nettement le classement des personnalités politiques préférées des Français, avec 45% des sondés qui le soutiennent ou éprouvent de la sympathie pour lui (stable). Près de la moitié des sondés (46%) estime toutefois que l’ancien ministre, qui participera à « L’Émission politique » de France 2 ce jeudi, aurait dû soutenir publiquement la taxation des produits pétroliers. En tête de classement, il est suivi par Alain Juppé (34%) et Nicolas Sarkozy (29%).
Sondage réalisé par internet les 15 et 16 novembre (avant le mouvement des gilets jaunes), auprès de 1.005 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Charlie Vandekerkhove avec AFP