INSULTES ANTISÉMITES CONTRE ALAIN FINKIELKRAUT : LE PARQUET DE PARIS OUVRE UNE ENQUÊTE, UN SUSPECT IDENTIFIÉ

ALAIN FINKIELKRAUT© Malick MBOW
ALAIN FINKIELKRAUT© Malick MBOW

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour «injure publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation ou la religion», dimanche 17 février. Cela fait suite aux insultes antisémites dont a été victime le philosophe et écrivain Alain Finkielkraut, samedi, en marge de la manifestation des «gilets jaunes», boulevard de Montparnasse à Paris.

L’enquête a été confiée à la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).

«Barre toi, sale sioniste de merde», «grosse merde sioniste», «nous sommes le peuple» …  des insultes prononcées à l’encontre de l’académicien français Alain Finkielkraut alors qu’il se promenait dans le quartier de Montparnasse de Paris. Une vidéo filmant l’instant et diffusée sur les réseaux sociaux, samedi soir, a suscité l’indignation au sein de la classe politique.

Sur Twitter, le président de la République Emmanuel Macron a réagi : «les injures antisémites dont il a fait l’objet sont la négation absolue de ce que nous sommes et de ce qui fait de nous une grande nation. Nous ne les tolérerons pas.»

Emmanuel Macron

@EmmanuelMacron

Les injures antisémites dont il a fait l’objet sont la négation absolue de ce que nous sommes et de ce qui fait de nous une grande nation. Nous ne les tolèrerons pas.https://twitter.com/EmmanuelMacron/status/1096855123014361088 

Emmanuel Macron

@EmmanuelMacron

Fils d’émigrés polonais devenu académicien français, Alain Finkielkraut n’est pas seulement un homme de lettres éminent mais le symbole de ce que la République permet à chacun.

4 053 personnes parlent à ce sujet

Tout comme le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. «Parce que la France ne leur appartient pas, qu’elle n’est pas cette haine, une enquête a été ouverte», a-t-il déclaré. Ajoutant qu’«un suspect, reconnu comme le principal auteur des injures, a été identifié par (ses) services».

Christophe Castaner

@CCastaner

« Barre-toi sale sioniste de merde, tu vas mourir. La France, elle est à nous ! »
Parce que la France ne leur appartient pas, qu’elle n’est pas cette haine, une enquête a été ouverte.
Un suspect, reconnu comme le principal auteur des injures, a été identifié par nos services.

1 233 personnes parlent à ce sujet

LA LICRA VA SAISIR LA JUSTICE

Sur Twitter, la Ligue internationale contre le Racisme et l’Antisémitisme (Licra) a annoncé qu’elle s’apprêtait à saisir la justice pour les faits dont a été victime le philosophe.

LICRA

@_LICRA_

Après le lynchage public et antisémite d’Alain Finkielkraut hier, la @_LICRA_ a décidé de saisir la justice.

124 personnes parlent à ce sujet

De son côté, Alain Finkielkraut a annoncé qu’il ne portera pas plainte.

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *