Blocus transgambienne: Yaya Jammeh convoque une session parlementaire d’urgence

Yaya JAMMEH- © Malick MBOW
Yaya JAMMEH- © Malick MBOW

Le 01 avril, 2016

Longtemps maître du jeu diplomatique, Yaya Jammeh a été pris à sa propre stratégie et perdu par ses humeurs. Le blocus de la frontière qui l’a mis aux abois est en train de le pousser à reconsidérer ses positions de jusqu’au-boutiste qui ont fini par agacer le Sénégal.

Le président Gambien, ivre de son pouvoir, s’est longtemps considéré comme la boussole des relations diplomatiques entre Dakar et Banjul. Mais, les problèmes économiques qui secouent sont pays sont en train de le désarmer et de le dégonfler, informe le journal Le Quotidien dans sa livraison de ce vendredi 1er avril 2016. Et même si les préjudices du mariage, au bord de la rupture, ne sont pas toujours évalués, il est au bord de l’asphyxie.

Selon ledit quotidien, il devait s’ouvrir, hier, à Dakar, une réunion mixte de 48 heures pour tenter de rapprocher les deux positions. Constat a été finalement fait que les négociations n’ont pas pu se tenir. La délégation gambienne qui devait être composée de 30 personnes dont 5 ministres et 10 directeurs de cabinets, a joint la partie sénégalaise pour annuler sa participation à la rencontre. Ce, pour la simple raison que le président Jammeh a convoqué une session parlementaire d’urgence.

Cependant, un site gambien qui est revenu sur cette affaire informe, selon Le Quotidien que c’est le Sénégal qui a provoqué l’annulation de la réunion en soutenant qu’ «il ne peut y avoir d’entretiens fructueux avec l’exclusion du Syndicat des transporteurs sénégalais. La délégation de Banjul a été renvoyée au syndicat des transporteurs sénégalais pour tracer la voie à suivre sur la résolution de l’impasse frontalière».

 

Auteur: seneweb news

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *